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 Règles de jeu

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Joshua
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MessageSujet: Règles de jeu   19/10/2011, 15:23

Cliquez sur ce lien pour télécharger la version PDF des règles.
Règles du jeu


La pratique de l'Airsoft repose sur le fair-play. En participant aux jeux organisés par la Tactical Black Cats, chaque joueur se doit de suivre les règles présentées dans le texte qui suit. Chaque joueur doit faire preuve de respect pour :
  • Les règles édictées ci-dessous
  • Les autres joueurs
  • Les organisateurs
Tout manquement au respect se traduit par un avertissement, voir l'exclusion du terrain en cas de manquement grave ou répété.
En cas de litige entre joueurs, il faut appeler le plus tôt possible un organisateur.

Zone de jeux : zone ou se déroule le jeu.
Zone safe : zone sécurisée ou l’usage des répliques et artifices est interdit.
Terrain : regroupe les zones de jeux, sécurisées ainsi que les zones non jouables (parking, zones dangereuses…)
Zone de respawn : zone de jeu qui permet aux joueurs touchés de revenir en jeu


Règles de sécurité
Chaque joueur est responsable de sa propre sécurité sur le terrain : préférez toujours la sécurité à l'efficacité lors de vos actions. Les joueurs doivent respecter les balisages mis en place ainsi que les consignes données par les organisateurs en début de partie.
Tout problème relatif à la sécurité (balise manquante ou dégradée, accident...) doit être remonté
immédiatement à un organisateur.
  • Le port de lunettes de sécurité ou d'un masque est obligatoire sur les zones de jeu (même hors des temps de jeu ou durant les pauses).
  • Il est recommandé de porter une protection faciale pour protéger les dents et les oreilles des impacts de billes.
  • L'usage des lasers est interdit sur l'ensemble du terrain, quelle que soit leur classe.
  • Les tirs sans visu ou à l’aveuglette « à la libanaise » sont interdits.
  • A la sortie de la zone de jeu le joueur doit obligatoirement désengager le chargeur de sa réplique principale et tirer quelques coups à vide, afin de libérer la chambre de chargement des billes.
  • Aucun chargeur ne doit être engagé en zone safe.

  • L'alcool et les substances illicites sont interdits. Leur possession et/ou leur consommation par un joueur entraîne son exclusion définitive du terrain.
Puissance des répliques et règles d'engagement
Les répliques autorisées sur la zone de jeux doivent respecter les puissances suivantes (vitesses avec billes de 0,2g) :
    TypeFPS Maximum
    Distance d'engagement
    GBB / AEP300Fpspas de distance minimum
    AEG (full auto)
    350Fps5 mètres
    AEG (semi)400Fps10 mètres
    Bolt450Fps15 mètres
  • Les AEG tirant entre 350 et 400 FPS n'ont pas besoin d'être mécaniquement bloqués en semi, mais les organisateurs se réservent le droit d'interdire la réplique si des abus sont constatés.
  • Il est interdit de tirer en full dans les cas suivants, quelque soit le rôle du joueur :
    • à l’intérieur des bâtiments,
    • tir de l'intérieur des bâtiments vers l'extérieur (fenêtres, toit...),
    • tir de l’extérieur vers les bâtiments.
Artifices
  • Les grenades de type Airsoft et Tornado sont autorisées.
  • La possession et/ou l'usage de tout autre explosif commercial (pétards), artisanal, ou de grenades à plâtres est interdit sur la zone de jeux.
  • Les fumigènes artisanaux sont interdits.

Règles de Jeu
Emport
Chaque joueur a une capacité d’emport maximale :
    Type Limite
    Réplique principale 360 billes
    Réplique secondaire Pas de restriction
    Grenades 2
    Fumigènes 2
    Gaz/Cartouches Co2 Pas de restriction
  • Les billes emportées doivent être chargées dans des chargeurs.
  • Les joueurs se réapprovisionnent en zone neutre ou en zone de respawn, ou grâce au Pourvoyeur de son escouade qui peut porter des chargeurs supplémentaires pour les membres de son équipe (voir la description du rôle du Pourvoyeur plus bas).

Usage des grenades
  • Chaque lancé de grenade doit être annoncé en criant "GRENADE !".
  • Tous les joueurs présents dans la pièce (définie par ses murs) où la grenade a déflagré sont déclarés "out", y compris ceux dissimulés dans le décor (table renversée, armoire, placards...).

Usage des boucliers
Les boucliers sont autorisés en partie:
  • Les porteurs de boucliers ne peuvent utiliser que leur GBB
  • Lorsqu'une grenade (Airsoft, tornado, 40mm...) éclate à proximité d'un bouclier, elle neutralise le bouclier et le porteur qui est déclaré "out":
    • le porteur doit déclarer "BOUCLIER OUT !" et immédiatement laisser le bouclier par terre à plat ou contre un mur.
    • le bouclier ne peut être utilisé par un autre joueur: il doit être rapporté un zone de respawn pour être utilisé de nouveau.

Contact entre joueurs
Un joueur peut être touché au contact ou à distance:
  • Touche au contact
    par un contact direct en touchant un joueur avec la main, le bout de la réplique ou mieux, un couteau en plastique.
  • Touche à distance
    en touchant un joueur par un tir de réplique (en respectant les distances d’engagement) ou par un lancé de grenade.
  • « Pan t'es out »
    suite à de nombreux cas litigieux, l'association a décidé de ne pas pratiquer le pan t'es out à distance : si le contact direct est impossible, le joueur doit utiliser son GBB et viser le gilet de l’adversaire.

Zones de touches
  • Le joueur doit viser en priorité le gilet de l’adversaire.
  • Les tirs à la tête doivent être évités au maximum (toutefois, si seule la tête est visible, il est possible de l'engager mais uniquement en tir en semi)
Réplique touchée
Si seule la réplique est touchée, elle devient hors d'usage ("réplique H.S"). Le joueur continue à jouer avec sa réplique secondaire. Si le joueur ne possède pas de réplique secondaire (ou si elle est "H.S" à son tour), je joueur doit se déclarer "out".

Joueur Touché et déclaré "out"
Un joueur touché ou déclaré "out" doit se coiffer d'un carré de tissu rouge afin de se signaler et prévenir les tirs inutiles:
  • Lorsque le joueur est touché au contact, il doit se diriger immédiatement vers un point de respawn en restant discret afin de ne pas révéler la présence de son adversaire !
  • Lorsque le joueur est touché à distance il doit se déclarer en criant "OUT !" pour indiquer qu'il a bien été touché.
    • s’il le souhaite le joueur peut appeler un médecin :
      • il doit alors appeler «MEDIC !» et attendre une minute maximum qu’un Médic lui porte secours,
      • il doit rester sur place (sauf cas exceptionnels: s'écarter d'une trajectoire d'échange de billes, évacuer une pièce dans laquelle un fumigène a été lancé...), il peut être aussi être déplacé par un équipier sur une courte distance (pour le rapprocher d’un Médic par exemple)
      • Passé le délai d’une minute, si aucun Médic ne se manifeste, le joueur touché se déclare de nouveau en criant "OUT !" et se dirige vers un point de respawn.

  • Un joueur touché ne peut pas (et ne doit pas) communiquer aux autres joueurs sur les positions de l’adversaire tant qu’il n’est pas soigné ou qu’il n’a pas rejoint un point de respawn.
  • Un joueur ne peut pas se faire soigner 2 fois de suite: s'il s'est déjà fait soigner et qu'il se fait de nouveau toucher, il doit se déclarer "out" et rejoindre un point de respawn. Lorsqu'il revient en jeu, il a de nouveau la possibilité de se faire soigner.

Respawn
  • Pendant son trajet vers le point de respawn, le joueur out doit conserver son carré de tissu rouge visible et se signaler en criant "OUT" lorsque c’est nécessaire.
  • Il n'y a pas de temps minimum d'attente au point de respawn, un joueur peut repartir en jeu immédiatement après l'avoir atteint.

Rôles de joueurs
En fonction des missions et du nombre de joueurs, des rôles peuvent être donnés aux joueurs :
  • Le C.O.N
    Le Chargé des Opérations Nouvelles est le chef de camp. Il coordonne les escouades du camp pour atteindre des objectifs.
  • Le Chef d'Escouade
    Le Chef d’Escouade coordonne les membres de son escouade. Il est le seul membre de l’escouade à rapporter directement au C.O.N.
  • Le Médic
    Le Médic soigne les blessés. Pour cela il doit simuler des soins (simulation de massage cardiaque) pendant au moins 10 secondes :
      il soigne uniquement les membres de son escouade et les Snipers,
    • si un Médic est lui-même touché, il peut être soigné par n'importe quel membre de son escouade
  • Le Soutien
    Le Soutien est le seul membre de l’escouade autorisé à tirer en rafales (courtes)
  • Le Pourvoyeur
    Le Pourvoyeur peut porter des chargeurs supplémentaires pour les autres membres de son escouade (les joueurs étant limités à 360 billes, le pourvoyeur permet de dépasser cette limite). Le Pourvoyeur ne porte pas d'artifices supplémentaires (grenades, fumigènes).
  • Le Mécano
    Le Mécano répare uniquement les répliques HS de son escouade et des Snipers .
    • il doit toucher la réplique pendant 10 secondes pour la réparer.

  • Le Sniper
    Le Sniper est équipé d’une réplique de type Bolt et d’une Ghillie.
    • il peut être soigné par n'importe quel Médic,
    • sa réplique peut être réparée par n'importe quel Mécano.
Règles de nuit
L'ensemble des règles ci-dessus s'appliquent pour les parties de nuit. Les règles suivantes sont ajoutées:
  • L’usage des AEG et des Bolt n’est pas autorisé
  • Le joueur doit posséder une lampe
  • Le joueur doit posséder une radio
  • Un joueur touché doit :
    • allumer sa lampe et la pointer vers le sol (et uniquement vers le sol),
    • placer son carré de tissu rouge derrière la lampe.
  • Un joueur ne quitte pas seul le respawn, il doit attendre un autre joueur et repartir en binôme.
Il n'y a pas de restriction quant à l'usage de lampe puissante, stroboscope ou d'amplificateur de vision nocturne (dans le cadre légal de ces dernières)

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